• Les Saints de Glace!

    Les Saints de Glace!

    Chaque année , on entend parler de ces fameux Saints de Glace .

    Qui sont-ils , à quelles dates correspondent-ils et pourquoi le jardinier doit-il s'en méfier?

    Saints de glace , à quelles dates au juste ?

    Et bien nous sommes en plein dedans.

    Selon une croyance populaire qui remonte au Moyen-Age , pendant 3 jours en mai , il y a risque de froid et de gelées .

    Ces 3 saints sont :

    St Mamert le 11 mai , St Pancrace le 12 mai , St Servais le 13 mai .

    Ne cherchez pas ces noms dans le calendrier , remanié en 1960 par l'église catholique , aujourd'hui , vous trouverez à ces dates là St Estelle , Achille et Rolande.

    Faut-il se méfier des Saints de Glace au jardin ?

    En pratique , les statistiques météorologique prouvent que le risque de gelées n'est pas plus important durant ces 3 jours là que durant les jours qui précèdent ou ceux qui suivent.C'est plutôt toute cette période située sur la première quinzaine de mai qui est à craindre. En mai , on peut observer des descentes d'air froid sur la France et lorsque celles-ci coïncident avec une période anticyclonique se traduisant par un ciel dégagé , notamment la nuit , les températures nocturnes chutent et entraîne des gelées , alors même que les journée sont douces grâce à l'ensoleillement .

    Il est conseillé au jardinier d'attendre pour mettre en place les plantes frileuses , que les Saints de Glace soient passés.

    A défaut , il faut protéger les cultures sensible au gel .

    DICTON-SAINTS-DE-GLACE.JPG

    Vous savez presque tout grâce à mon billet long comme un jour sans pain ( source internet , vous pensez bien he).

    Peut-être allez vous appréciez ces sages conseils ?

    Alan oui , il a protégé ses petites plantations qui commence doucement à germer .

    Assez papoté pour un samedi wink2 , je passerai vous lire rapidement en début d'aprem .

    Alan est chez un ami et mon homme va chez le dentiste , quelle chance wink2 !

    Bon week-end 

    Bise

    Résultat de recherche d'images pour "ILLUSTRATION SAINT DE GLACE humour"


  • Commentaires

    27
    Mercredi 16 Mai 2018 à 21:10

    Ah oui, ce bon vieux dicton, mais il en manque un, ils sont 4, c'est le 11, le 12, le 13 et le 14, mais bon ça change pas grand chose, de toute façon, je ne m'en préoccuppe jamais, je plante quand il fait beau, cette année, vu le temps je ne suis pas pressée et puis je n'aurais pas grand chose au jardin, vu que je serais souvent en Normandie !

    Bonne soirée , pardon de ne pas tout commenté

    Gros bisous ma Coco

    26
    Lundi 14 Mai 2018 à 19:09

    je n'ai pas tout lu ! lol

    en résumé je suppose qu'il faut se méfier des gelées tardives !

    à l'époque où je pouvais travailler au jardin je ne  faisais aucun semis avant la mi-avril début mai parce que chaque année nous avions un retour de pluies torrentielles qui noyaient tout

    Aujourd'hui non seulement ne ne peux plus jardiner mais le climat est tellement perturbé  qu'on ne sait plus jamais sur quel pied danser....

    25
    Dimanche 13 Mai 2018 à 17:56

    Et bien moi, j'attends sagement pour pouvoir faire mes plantations! Je les ferai pendant mes vacances, la semaine prochaine!

    24
    Dimanche 13 Mai 2018 à 12:15

    Résultat de recherche d'images pour "gif coucou de la main"

    a toi corinne 

    voila je reviens 

    grand nettoyage de mon ordinateur 

    et sortie hier de l'hopital 

    de bonnes explications 

    ,mais pas de gel chez moi 

    bisous 

    23
    Dimanche 13 Mai 2018 à 07:33

    Bonjour ma petite Corinne

    Oui je connaissais les Saints de glace, je plante aujourd'hui C'est bon...wink2Mais ici il pleut ici je crois que c'est fichu

    Je viens te souhaiter un bon dimanche et une bonne semaine 

    A demain, gros bisous ...♥

     

    22
    Dimanche 13 Mai 2018 à 06:46

    Bonjour , ça peut être vrais ,qui sait car le temps aujourd'hui n'est pas beau gris et pluie.

    Bon Dimanche Bisou

    21
    Dimanche 13 Mai 2018 à 05:20

    nous voilà arrivé au bout l'été au jardin arrive on va être bien

    passe un agréable dimanche 

    20
    Samedi 12 Mai 2018 à 20:08

    Bonsoir Corinne,

    Ah d'accord, je comprend mieux ce temps de chien !! pffff ! un article instructif, merci beaucoup. Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Résultat d’images pour Gifs lilas (fleurs)

    19
    Samedi 12 Mai 2018 à 16:43

    Ici la fraîcheur est de mise et il pleut des cordes depuis ce matin. Les jardiniers vont être contents !!

    Bises

    18
    Samedi 12 Mai 2018 à 16:40

    Bonjour corine

    J'arrive sur ta page

    Pour venir déposer

    Un petit peu de bonheur

    Dans le creux de ton coeur  

    Et pour te souhaiter

    Ce qu'il y a de meilleur

    une bonne journée 

    bisous.chouquette

    17
    Samedi 12 Mai 2018 à 16:22

    Bonjour Corinne,

    Chaque année je vais sur Internet voir la date des Saints de glace afin d'avoir l'air moins bête quand on m'en parlera et chaque fois je suis obligée bien évidemment de relire la légende car chaque fois j'ai oublié. Je pense que je suis protégée car dans mon trou mon p'tit jardin est protégé mais on ne sait jamais car je me méfie de tous les Saints certains ne sont pas très catholiques yes je ne continue pas car je vais me faire huer tout à l'heure. 

    En tout cas ton article est super, j'aime beaucoup tes illustrations et surtout la dernière qui du coup m'a donné envie de manger une glace et c'est ce que je vais faire.

    Bon après-midi avec de gros bisous. 

    16
    Samedi 12 Mai 2018 à 15:22

    ah oui ça il vaut mieux se préserver pour rien de de trouver tout cramé par le gel !!! ça m'est arrivé  ! alors je me mèfis !

    gros bisous bon weekend a +  ici la pluie !!!!

    15
    Samedi 12 Mai 2018 à 13:32

    Je ne pense pas que nous ayons de la gelée mais plutôt de l'humidité et un petit rafraîchissement, alors on va faire une flambée ce soir !!!

    Bon week-end, bisous

    14
    Samedi 12 Mai 2018 à 10:54

    Coucou Corinne , oui les jardiniers connaissent bien ce dicton ! . Le déluge perturbe les fêtes de ce Samedi après un journée d' été , à n' y rien comprendre . Re bon week end Corinne , gros bisous , Ch  

    13
    Samedi 12 Mai 2018 à 10:51

    ton article m'a amusé. j'ai la malencontreuse idée de mettre quelques pieds de tomates ,il avait fait beau pendant 3 jours. et le soir même on a eu une bonne giboulée de grèle!!!!! ma grand-mère nous disait souvent qu'il fallait attendre les saints de glace, elle avait raison.on verra bien la suite......happy

    12
    Samedi 12 Mai 2018 à 10:18

    Bonjour Corinne chérie,

    Les jardiniers les connaissent bien,

    pas besoin de noms sur le calendrier pour eux,

    mais le temps nous les rappelle en ce moment,

    les températures ont baissées,

    alors bien au chaud à la maison....

    Moi je préfère Vanille, pistache et chocolat lol lol

    Bravo pour l'humour ma chère amie.

    Bon week end et bisous, bisous de Christianee

    11
    Samedi 12 Mai 2018 à 10:11

    Coucou corinne

    merci pour ce bel article

    bon samedi et bon week-end

    bisous

    10
    Samedi 12 Mai 2018 à 10:10

    Bonjour ma belle

    Oui je connaissais les Saints de glace, je plante aujourd'hui (lol)

    C'est bon...wink2

    Je viens te souhaiter un bon weekend et une bonne semaine à venir

    Pour moi petite pause de quelques jours

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    9
    Samedi 12 Mai 2018 à 09:48

    Un article bien détaillé, aujourd'hui je m'instruis... lol

    Bisous bon week end

    8
    Samedi 12 Mai 2018 à 09:34

    Moi j'trouve qu'on aurait dû garder leur nom sur le calendrier. J'imagine la vie de la maison: "Mamert, Pancrace, soyez sages" !

    Quand je serai jeune et que j'aurai envie de faire un mouflet, je l'appellerai Pancrace. C'est un joli nom qui sonne bien, surtout le jour de la douche...

    Gros bisous et tiens-toi au chaud, les Saints Miko sont là !

    7
    Julia2016
    Samedi 12 Mai 2018 à 09:07

    Bonjour ,a vrais dire ,on n'a pas le choix, car même si certaine personne n'y croit pas  ils se méfie surtout les jardiniers .

    Bisou

    6
    Samedi 12 Mai 2018 à 09:03

    Il faut y croire, cela se vérifie et les jardiniers respectent cette belle tradition

    Bon week end.

    5
    Samedi 12 Mai 2018 à 08:59

    Bonjour ma Corinne

    Ah ces fameux saints de glace qui font parler d'eux chaque année !

    Je me suis faite avoir une fois alors que je connais si bien les méfaits de ces trois jours.

    J'avais hâte de planter et cette année là j'avais décidé qu'il ne gèlerait pas !!!!

    Ben j'en ai perdu des cultures !

    Bon week-end

    gros bisou

    4
    Samedi 12 Mai 2018 à 08:23

    Tant qu'ils ne sont pas passés , il faut se méfier !!! 

    Le temps va se dégrader cette fin de semaine !!

    Bonne fin de semaine Michelle gros bisous 

      • Samedi 12 Mai 2018 à 08:24

        Oups !!! excuses moi !! Corinne..

    3
    Samedi 12 Mai 2018 à 08:20

    Il pleut ici ce matin grrrr bon espérons que ces Sts vont se tirer et vite ! Bisous Corinne bon WE !

    2
    Samedi 12 Mai 2018 à 08:05

    passe une bonne journée. C'est vrai qu'à cette période la météo est souvent variable, mais il ne faut pas oublier le 4ème St de glace, dont on ne parle plus guère, mais qui compte aussi.

    LES VIGNES DE VENISE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :