• Notre Dame de Paris .

    Notre Dame de Paris .

    Notre Dame de Paris .

     

    Notre-Dame de Paris est très ancienne, elle a plus de 800 ans !
    Nommé évêque de Paris en 1160, Maurice de Sully décide de donner à la capitale une cathédrale digne de la première ville de France. Il veut la faire construire dans le style d’alors, style que l’on appelle aujourd’hui gothique. Le roi Louis VII, son compagnon de classe, favorise le projet. L’Église, les notables de la ville et le peuple tout entier participent : les uns offrent de l’argent, les autres leur travail, leur savoir-faire. La construction commence en 1163, Notre-Dame ne sera achevée qu’un peu plus de 100 ans plus tard, en 1272. Pendant cette période, toutes les corporations d’artisans (tailleurs, sculpteurs, charpentiers, menuisiers, maçons, verriers…) travailleront sans relâche sous la direction d’architectes chevronnés. Tous offriront d’une manière égale leurs efforts à Dieu et à Marie.

    Notre Dame de Paris .

    Marie, la Mère de Dieu, c’est à elle que l’évêque Maurice a voulu dédier la cathédrale toute entière, elle lui est consacrée, Notre-Dame de Paris ! On ne compte d’ailleurs pas moins de 37 représentations de la Vierge (sculptures, peintures, vitraux…).

    Notre Dame de Paris .

    Depuis sa construction, la cathédrale est l’un des grands symboles de Paris et de la France. De grands évènements religieux et politiques s’y sont déroulés ce qui a fait dire à l’historien Michelet que Notre-Dame est à elle seule un livre d’histoire. On ne peut bien sûr pas tous les citer ici, il faudrait des pages et des pages ! On peut citer quand même que :

    - elle n’était pas encore achevée, à la fin du XIIIe siècle, que les parisiens y ont veillé le corps du Roi Saint Louis qui était mort à Tunis ;
    - c’est ici que le roi Philippe le Bel, en 1302, a ouvert les premiers Etats Généraux du Royaume de France ;
    - le roi Henri IV y a épousé en 1572 Marguerite de Valois et, en 1594, s’est solennellement converti au catholicisme ;
    - le pape Pie VII y a sacré Napoléon Ier empereur des Français en 1804 ;
    - c’est aussi à Notre-Dame que l’on a chanté le Te Deum à la fin des Première et Seconde Guerres mondiales ;
    - le pape Jean-paul II y est venu deux fois : en 1980 et en 1997 pour les Journées Mondiales de la jeunesse.
    - Plus récemment, en 2005, c’est à Notre-Dame que des dizaines de milliers de fidèles et gens de bonne volonté se sont rassemblés pour prier quand le pape Jean-Paul II est mort et attendre la nomination du nouveau chef de l’Église, le pape Benoît XVI.

    Notre Dame de Paris .

    Alan & Nathan admiratifs !

    Notre Dame de Paris .

    Notre Dame de Paris .

    Notre Dame de Paris .Notre Dame de Paris .

     J'espère que cette page vous plaira.
    Les photos sont personnelles , seuls les écrits ont été copiés collés à partir d'un site .
    Passez une très belle soirée
    De gros bisous
    A demain
     

    Notre Dame de Paris .


  • Commentaires

    20
    Jeudi 9 Avril 2015 à 23:15

    Bonjour Corinne,

    Ça semble être un pays magnifique le Japon; es-tu déjà allée?

    Je te souhaite un bon vendredi.

    Gros bisous.

    Huguette glasses

    19
    Jeudi 9 Avril 2015 à 22:19

    Waouh superbe cathédrale vitraux et hauteur de la voute magnifique et les photos de l 'extérieur avec le soleil géniale. Ici aussi le soleil est au rendez vous et ça c'est superbe surtout pour  nous qui sommes la pour des travaux extérieur. Je te souhaite une excellente et bonne fin de soirée .BIsous

    18
    Jeudi 9 Avril 2015 à 18:45

    pourtant pas si loin de chez moi  mais n'y suis jamais allée!!!!! mon mari si!!!! bisous yes

    17
    Jeudi 9 Avril 2015 à 10:57

    tes photos sont superbes, merci !

    16
    Jeudi 9 Avril 2015 à 10:40

    C'est une superbe cathédrale et j'aime beaucoup ce quartier de Montmartre à Paris bisous !

    Bon jeudi !

    15
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:55

    Bonjour Corinne,

    Je l'ai visité en 1978 lors d'un voyage en France.

    Merci pour ce partage, je mets mon blog en pause

    pour quelques jours pour profiter un max de Noémie et

    de Samuel, gros bisous,

    Nadine

    14
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:10

    les détails sont magnifiques, et elle a été bien entretenue. je l'ai vu, il y a longtemps avec mon fils Stéphane, lors d'une de ses opérations à Paris, il voulait voir, Versailles, Le sacré-coeur, Notre Dame... Et cela lui avait beaucoup plu. C'est loin, et je ne me rappelais plus cette splendeur. gros bisous

    13
    Jeudi 9 Avril 2015 à 07:23

    Kikou Corinne ! comment rester insensibles a de telles merveilles ! je ne suis pas pratiquante mais prête à me recueillir en silence dans de tels endroits ! Bonne journée ! Gros BiZous ! Daph sarcastic

    12
    Jeudi 9 Avril 2015 à 07:19

    Oui Corinne c'était hier au soir mais je ne passe pas le soir na ! je ne passe que le matin quand je trouve ta newsletter ... çà les "nouvelles" c'est pas bien de "balancer" des billets n'importe quand pour ma part je m'inscris aux news pour UNE SEULE ET UNIQUE FOIS je veux vivre sans l'ordi déjà que mon toubib m'interdis de rester là assise ... voilà tu sais tout de moi ou presque hihi ! bon jeudi !

     

    11
    Jeudi 9 Avril 2015 à 06:46

    Une superbe balade de l' inévitable cathédrale connue du monde entier , 

    merci Corinne  . Un voyage inoubliable pour Alan ! . Bon Jeudi , bisous ,

    10
    Jeudi 9 Avril 2015 à 06:38
    Un bel article et de magnifiques photos persos ; du tourisme intelligent.
    Bonjour Corinne,"il y a du soleil sur la France..."
    Belle journée à toi
    Bidoud
    9
    Jeudi 9 Avril 2015 à 05:08

    Bonjour très matinal ma petit Corinne ! Wouaff tes photos sont splendides mais quel monde ! merci pour cette visite n'y étant jamais rentrée ! doux jeudi avec de gros bisous !

      Adieu juillet                                3107

    8
    Jeudi 9 Avril 2015 à 02:48

    Il est magnifique ton article ! Dis donc ton apn c'est quelle marque ? Parce que il fait de magnifiques photos et je voudrais remplacer le mien qui est de piètre qualité. Bonne journée ma Coco et de gros bisous.

    7
    Jeudi 9 Avril 2015 à 00:30

    Elle est magnifique. Nous allons à Paris samedi et nous irons la visiter. L'APN va chauffer.

    bisous bonne nuit

    6
    Mercredi 8 Avril 2015 à 23:16

    bonsoir ma belle  ,en effet ,elle est magnifique,je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui  ,juste fait ma salle de bain en haut et les toilettes du bas ,donné un coup de lavette dans la cuisine et l'après-midi ,j'ai nettoyé mon gaz et la hotte à fond  ensuite le fiston et sa copine sont venus ,ben ,le ménage était fini pour l'après-midi ,je continuerais  demain ,que te dire ,que nous avons encore eu du soleil mais on ne va pas se plaindre ,n'est-ce pas ,bonne soirée et douce nuit ,bisous

    5
    Mercredi 8 Avril 2015 à 21:50

    Bonsoir Corinne,

    Visite très intéressante, merci

    Belle soirée

    Dany

    4
    Mercredi 8 Avril 2015 à 21:34

    Merci pour cette très belle visite.

    A demain

    bises

    3
    Mercredi 8 Avril 2015 à 19:00

    Merci corinne pour ce partage..,c'est mon reve de voir notre dame aussi tous les musée de paris..., un jour peu etre smile gros bisous bonne soirée à vous 

    2
    Mercredi 8 Avril 2015 à 18:54

    bonsoir Corinne un superbe article de très belles photos bravo gros bisous @+ Pat

    1
    Mercredi 8 Avril 2015 à 18:49

    Les vitraux sont si beaux!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :